750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé et approuvé... ou pas !
5 mai 2008

Gratin au panais, viande hachée, coquillettes et mimolette

Une fois n'est pas coutume, cette recette est exclusivement issue de mon imagination, pour faire face aux restes qui me criaient leur détresse au centre du frigo ! Bon, certes, vous allez vous dire que, dès le début, je dévie de l'esprit que j'ai annoncé pour ce blog, à savoir de tester les recettes des autres... Et vous auriez raison... Mais avouez quand même qu'il aurait été dommage de ne pas vous présenter ma ô combien merveilleuse et exceptionnelle création de recette ! Hum hum... je m'emballe... Revenons à nos moutons !

CIMG1941

Les pleureurs du frigo :

Un reste de coquillettes cuites (l'équivalent de deux portions)
1 panais et demi (aucune idée du poids, mais ils étaient de bonne taille)
300gr de viande hachée
100gr de mimolette
2 poignées de gruyère râpé
3 grosses cuillères à soupe de crème fraiche
QS Huile d'olive

Quelques précisions au préalable :
- évidemment tout type de pâtes conviendra, c'est selon le gout (et les restes !!!) de chacun.
- pour la viande hachée, j'ai écrasé à la fourchette 3 steak hachés, mais du moment que c'est de la viande et qu'elle est hachée, ça devrait faire l'affaire !
- n'importe quel formage conviendra, j'ai choisi la mimolette pour son gout et surtout pour sa couleur, qui tranche avec le blanc des pâtes et du panais.d
- il n'y a pas d'ajout d'épices ou de condiments d'abord par gout (je n'aime pas le poivre par exemple), ensuite parce que c'est un plat prévu aussi pour ma fille de 3 ans (donc pas de sel en plus dans la cuisson), mais surtout parce que c'est ma première expérience de cuisson du panais (hors soupe) et je ne sais pas du tout avec quoi il peut s'assortir comme condiment.

Marche à suivre :
Cuire au préalable le panais à la vapeur, coupé en morceaux grossiers (pour accélérer la cuisson). Choisissez évidemment le mode de cuisson que vous préférez, la vapeur (au cuit-vapeur) me convient car pas de surveillance. L'essentiel étant que votre panais soit cuit.

Faire dorer à la poêle (ou à la sauteuse) la viande hachée dans un filet d'huile d'olive, y ajouter le panais coupé en cubes ainsi que les coquillettes. Ajouter la mimolette en petits morceaux fins qui fondront facilement. Mélanger doucement et laisser dorer quelques minutes.

Quand la viande est cuite (mais pas trop non plus, elle va encore cuire au four) et la mimolette assez fondue, verser le tout dans un moule à gratin préalablement huilé (légèrement, avec de l'huile d'olive).
Tapisser l'ensemble avec la crème fraiche, qui servira de liant pour éviter le dessèchement du gratin. Inutile de mélanger, la crème va s'infiltrer dans les interstices (surtout si vous choisissez de la crème liquide, j'ai pris de l'épaisse, ça fonctionne assez bien quand même).

Pour finir, recouvrir de gruyère râpé (c'est tout de même un gratin !!!), en quantité selon votre gout.
Mettre à cuire à four chaud (chez moi environ 200°C) pendant 15-20mn. Pour ma part j'ai terminé en position grill + chaleur tournante afin de faire dorer le gruyère, pendant les 5 dernières minutes.

Voilà régalez-vous !!!

CIMG1942

Verdict : j'ai beaucoup aimé, même si je dois avouer que le panais ne grimpera pas au top de mes légumes préférés. Il est tout de même sympa à utiliser.
Le test ultime a été l'appréciation de ma fille, qui s'est tout simplement régalée !!!

CIMG1944CIMG1943CIMG1945


Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'imagination, rien de mieux !!! ca semble succulent !
V
Les recettes issues des restes sont souvent les meilleures. La preuve: cette demoiselle qui se régale...
Publicité
Derniers commentaires
Testé et approuvé... ou pas !
Publicité