750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Testé et approuvé... ou pas !
4 mai 2008

Gâteau aux restes de chocolat

Pour ma première recette testée, j'ai choisi de faire dans l'utile, l'écologique et le vidage de fond de placard !

Depuis Noël, les chocolats s'entassaient dans un plat, pour la plupart même pas sortis de leurs emballages... Il est évident que personne n'allait les manger, et Pâques approchant, j'étais désespérée à l'idée de devoir en stocker d'autres sans avoir terminé ceux-là...

Evidemment, il me restait la solution de les jeter, mais j'ai horreur du gâchis...

Et c'est là que, miraculeusement, courant mars, je suis tombée sur la formidable recette proposée sur le blog Quoique...

Je n'ai pas hésité une seconde, j'ai pris mon stock de chocolat et j'ai suivi cette recette. Je n'ai quasiment rien modifié, mais je vous met quand même ma version :

250gr de chocolat de Noël (de toutes sortes, sans tri préalable, même les fourrés)
150gr de sucre
4 œufs
150gr de farine
1 sachet de levure chimique
1 soupçon de lait

CIMG1919

Commencez par faire fondre (au micro-onde pour ma part) tout le chocolat, sans y ajouter ni liquide, ni matière grasse (il y a déjà ce qu'il faut dans ces maudits chocolats !!). Surveillez et sortez avant que ce ne soit complètement fondu, afin d'éviter que ça "cuise". Tournez le mélange pour bien faire fondre les morceaux restant, en ajoutant un soupçon de lait, pour faciliter l'opération.

Quand c'est bien fondu, ajoutez tout le sucre puis les 4 jaunes d'œufs, la farine et la levure. Ça fait une pâte compacte et pas facile à travailler, c'est normal. Incorporez enfin les 4 blancs montés en neige.

Etalez le tout dans un moule beurré (pour ma part c'était un moule en forme de sapin, chocolats de Noël obligent !) et enfournez 40 minutes à 180°C.

Et voilà !

CIMG1920

Assez bon, je dois dire, malgré la piètre qualité de mes chocolats. Bon, il faut avouer que ça ne vaut tout de même pas un vrai bon gâteau au chocolat cuisiné avec du chocolat à dessert. Ensuite, je pense que le gout dépendra beaucoup de la qualité des chocolats que vous allez y mettre. Mais malgré des chocolats vraiment pas terribles à la base, le gâteau est vite parti.

Je conseille fortement de l'associer avec une crème anglaise ou bien avec le coulis proposé sur Quoique...

Verdict : pas forcément le meilleur des gâteaux au chocolat, mais un excellent moyen d'utiliser des restes de chocolats, tout en (se) faisant plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Absolutely NEW update of captchas breaking software "XRumer 19.0 + XEvil": <br /> <br /> captcha solving of Google (ReCaptcha-2 and ReCaptcha-3), Facebook, BitFinex, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex, <br /> <br /> and more than 12000 another subtypes of captcha, <br /> <br /> with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second). <br /> <br /> You can use XEvil 4.0 with any most popular SEO/SMM software: iMacros, XRumer, SERP Parser, GSA SER, RankerX, ZennoPoster, Scrapebox, Senuke, FaucetCollector and more than 100 of other software. <br /> <br /> <br /> <br /> Interested? There are a lot of introducing videos about XEvil in YouTube. <br /> <br /> <br /> <br /> Free XEvil Demo available. <br /> <br /> <br /> <br /> Good luck!
Y
Absolutely NEW update of captchas recognition package "XRumer 19.0 + XEvil": <br /> <br /> captchas solution of Google (ReCaptcha-2 and ReCaptcha-3), Facebook, BitFinex, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex, <br /> <br /> and more than 12000 another subtypes of captcha, <br /> <br /> with highest precision (80..100%) and highest speed (100 img per second). <br /> <br /> You can use XEvil 4.0 with any most popular SEO/SMM programms: iMacros, XRumer, SERP Parser, GSA SER, RankerX, ZennoPoster, Scrapebox, Senuke, FaucetCollector and more than 100 of other software. <br /> <br /> <br /> <br /> Interested? You can find a lot of introducing videos about XEvil in YouTube. <br /> <br /> <br /> <br /> Free XEvil Demo available. <br /> <br /> <br /> <br /> See you later ;)
K
complètement loupé pourtant je suis la reine des gâteaux
L
très chouette!
V
Une belle idée car j'ai toujours du mal à les terminer.
Publicité
Derniers commentaires
Testé et approuvé... ou pas !
Publicité